« Comme dans un nid » : aménagement et décoration d’un petit duplex sous les toits

« Cosy, féminin, chaleureux : je voudrais me sentir chez moi comme dans un cocon. »

C’est avec ces mots que la propriétaire de ce charmant 2 pièces mansardé m’a exposé son projet. Cet appartement devait revêtir les atouts d’un nouveau départ, avec pour principaux objectifs l’optimisation de l’espace et la création d’une ambiance décorative reposante, gaie et conviviale, en accord avec les travaux de remise à neuf déjà réalisés.

L’état des lieux et les grandes lignes du projet

Avec ses poutres apparentes et sa forte mansarde, présente dans les 2 pièces, l’appartement bénéficie en lui-même d’une atmosphère chaleureuse, rehaussée par le choix marqué d’un mur peint en rouge vif dans la pièce principale, et la lumière naturelle apportée par le velux dans la chambre à coucher.

Cette dernière, aux proportions plus longues que larges, abrite le cumulus, principal « écueil décoratif » qu’il s’agit notamment de masquer.

État des lieux

État des lieux

Malgré le charme qu’elle apporte aux lieux, la mansarde limite les possibilités de disposition des meubles, sans impliquer la perte d’espace, et la propriétaire souhaitait intégrer des rangements dans la chambre, qui n’en dispose d’aucun, ainsi que dans la pièce à vivre pour compléter ceux déjà réalisés sous l’escalier.

L’aménagement

Après plusieurs propositions pour créer différents espaces de vie dans la pièce principale, sans pour autant la cloisonner, c’est un aménagement intégrant la sous-pente comme un atout à la fois fonctionnel et décoratif, que la propriétaire a retenu pour les deux pièces de son appartement.

Aménagement définitif de la pièce à vivre

Aménagement définitif de la pièce à vivre

Aménagement définitif de la chambre

Aménagement définitif de la chambre

Dans la pièce à vivre, cela se traduit par la disposition de rangements modulaires et modulables face à l’escalier, et l’orientation du canapé d’angle face à la sous-pente pour profiter du caractère cosy et chaleureux qu’elle apporte au « coin salon ».

Dans la chambre, c’est finalement sur une solution « d’enfermement » du cumulus que s’est porté le choix de la propriétaire. Il permet ainsi de créer des rangements dans le prolongement du coffrage, dissimulés par un rideau qui apporte douceur et féminité à la pièce, tout en profitant de sa longueur pour libérer l’avant de la pièce. La tête de lit est par ailleurs réorientée pour profiter de l’intimité que confère la sous-pente.

« Work in progress » !

La recherche de l’ambiance décorative s’appuie sur les mots-clés du projet, qui se résument parfaitement dans l’objectif principal de la propriétaire : « créer un petit nid confortable et cosy ».

Profitant du parti pris installé par le mur rouge dans la pièce principale, et par la lumière naturelle issue du toit dans la chambre, ce sont donc la gaité, la féminité, la chaleur et la clarté qui ont inspiré ces propositions.

Maître d’ouvrage : privé
Conception/design (Étude seule) : © Emilie Bouaziz

Planche d'ambiance pour la chambre

Planche d’ambiance pour la chambre

Planche d'ambiance pour la pièce à vivre

Planche d’ambiance pour la pièce à vivre

Planche mobilier pour la pièce à vivre

Planche mobilier pour la pièce à vivre

AVANT/APRÈS : projet décoratif final pour la pièce à vivre

AVANT/APRÈS : projet décoratif final pour la pièce à vivre

AVANT/APRÈS : propositions et projet définitif pour la chambre

AVANT/APRÈS : propositions et projet définitif pour la chambre

 

Publicités

Une réponse à “« Comme dans un nid » : aménagement et décoration d’un petit duplex sous les toits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s