« Tree house » : une rénovation perchée (Asnières-sur-Seine)

Des poutres apparentes, un plafond qui épouse les pentes de la toiture : comment résister à l’appel des cimes !
Quelques gouttes d’imagination, un peu d’engrais pour développer l’espace et bientôt, une petite cabane apparait sous les toits.

Dans cet appartement, le gain d’espace était primordial.

Avec tout juste la place de caser un lit, la pièce parentale n’avait pas les proportions d’une vraie chambre. En profitant des particularités de l’appartement, la petite cabane créée sous la toiture permet de répondre aux exigences pratiques, tout en soulignant l’esthétique des combles.

Dans la chambre d’enfant, le fond de la pièce n’avait pas vocation à intégrer un espace de jeu adapté. En le cloisonnant, il se détache de la chambre d’enfant pour intégrer l’espace parental, sans perte de surface utile pour le petit garçon qui l’occupe.

Coté séjour, cette petite cabane se laisse admirer de tous les côtés, illuminée par les étagères jaunes qui viennent l’éclairer comme des rayons de soleil. La verrière créée dans le petit toit de la cabane permet de récupérer la lumière traversante dans la chambre parentale, désormais devenue une petite suite avec son dressing attenant.

La cuisine, totalement réouverte sur l’entrée et le séjour, permet d’accroitre la profondeur et le volume de l’espace de vie, donnant toute sa légitimité à l’agrandissement de la chambre parentale sur l’espace du séjour.

Au sol, les motifs du carrelage complètent l’effet graphique du chassé-croisé des poutres, qui s’enfoncent dans la toiture comme autant de branches dans un feuillage : une petite bulle de nature en pleine ville !

Maître d’ouvrage : privé
Architecture/design et maîtrise d’œuvre : © Emilie Bouaziz Interior design
Entrepreneur : A. Ilie
Menuiseries : C. Gaidukov

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s